Le mot du Chef de Service

Newsletter

Cher(e)s ami(e)s,

Bienvenue à tous sur le site du service de Rhumatologie des Hôpitaux Universitaire Paris-Sud.

En ce début d’année 2019, le service de Rhumatologie des Hôpitaux Universitaire Paris-Sud , vous souhaite une excellente année.
Les dernières nouvelles du service sont bonnes :

  • Grâce au Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares, nous avons obtenu un poste de Praticien Hospitalier Contractuel pour le Docteur Julien Henry qui reste donc parmi nous.
    Le Docteur Gaëtane Nocturne a été nommée MCU-PH en septembre 2018 et nous avons deux nouveaux Chefs de Clinique, le Docteur Alexandre Virone et le Docteur Sophie Derolez, ce qui maintient la parité parfaite dans notre équipe médicale.

  • Depuis janvier 2019 notre équipe coordonne un très gros projet européen de recherche sur le syndrome de Sjögren dont nous sommes centre de référence. Ce projet européen appelé NECESSITY a pour objectif de trouver de nouveaux bio-marqueurs dans cette maladie, de définir de nouveaux critères d’évaluation de l’activité de la maladie et de mettre en place un essai clinique d’un type nouveau.

  • Egalement depuis janvier 2019 un nouveau protocole de recherche est coordonné par notre service pour évaluer une diminution de la durée d’antibiothérapie donnée pour des arthrites septiques sans matériel. Dans de nombreuses infections la durée d’antibiothérapie est diminuée et le passage à la voie orale est accéléré. Nous allons donc tester l’équivalence de 3 semaines d’antibiothérapie versus 6 semaines pour une arthrite septique.
    N’hésitez pas à nous adresser des patients avec cette pathologie.

  • Nous vous rappelons également les nombreux protocoles en cours dans le service et notamment chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : la comparaison tri-thérapie par methotrexate - salazopyrine - plaquenil versus anti-TNF en cas d’échec au methotrexate et la comparaison abatacept versus tocilizumab en cas d’échec aux anti-TNF.


Enfin j’ai plaisir à vous rappeler le dynamisme de nos différentes sessions d’éducation thérapeutique :

  • La consultation infirmière longue avant biothérapie (apprentissage de l’auto-injection, éducation aux vaccinations et à la prévention des infections sous biothérapie).
    Durée de 45 minutes à une heure : contact Sylvie Miconnet : sylvie.miconnet@aphp.fr ou Tel : 01 45 21 36 52.
  • Session d’Education Thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde validée par l’ARS : PEPS.
    Durée de 9h à 17h : contact : etp.rhumato@bct.aphp.fr ou Tel Sylvie Bezin : 01 45 21 37 58 et Sylvie Miconnet : 01 45 21 36 52.
  • Session d’Education Thérapeutique sur le syndrome de Sjögren validée par l’ARS : SESAME.
    Durée de 9h à 16h30 : contact : Sylvie Kernéis : lydie.turin@aphp.fr ou Tel 01 45 21 37 61 ou crmr.sjogren@aphp.fr
  • Une nouvelle session d’éducation thérapeutique sera initiée au 1er semestre 2019 pour les patients atteints de spondyloarthrite, coordonnées par le Dr Stéphan Pavy et selon un horaire nouveau : 17H-21H et une déroulé original pour s’adapter à la particularité de ces patients jeunes et actifs.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au service ou à vos patients et nous espérons vous voir nombreux à notre staff tous les mercredis de 11h30 à 13h00.

Fidèles amitiés.

Xavier Mariette

chef de service, présentation
Chef de service rhumatologie

Xavier Mariette

Chef de service

xavier.mariette@bct.aphp.fr