Le mot du Chef de Service

Newsletter de novembre 2017

Cher(e)s ami(e)s,

Bienvenue à tous sur le site du service de Rhumatologie des Hôpitaux Universitaire Paris-Sud.

Les dernières nouvelles témoignent du dynamisme persistant de notre service :

- Le Service de Rhumatologie des Hôpitaux Universitaire Paris-Sud vient d’être labellisé Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares, constitutif pour le syndrome de Sjögren. Ce Centre de Référence constitutif s’intègre dans le Centre de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques Rares d’Ile de France de l’Hôpital Cochin. Il s’agit pour le service d’une reconnaissance importante pour son expertise dans le domaine de ces maladies et en particulier du syndrome de Sjögren, tant sur le plan de l’accueil des patients, la prise en charge thérapeutique et la recherche translationnelle et clinique sur cette maladie.

- Nous avons plaisir à vous annoncer que pour le semestre d’hiver 2017-2018 nous avons obtenu un demi-poste d’interne supplémentaire partagé avec la Rhumatologie Pédiatrique. Nous avons maintenant deux postes partagés entre la Rhumatologie Adulte et la Rhumatologie Pédiatrique, ce qui permet de maintenir un interne dans chaque Unité en continu. Enfin le service de Rhumatologie Adulte des Hôpitaux Universitaire Paris-Sud a été parmi les premiers choisis parmi les internes de spécialités pour ce semestre d’hiver 2017-2018.

Enfin, j’ai plaisir à vous rappeler le dynamisme de nos différentes sessions d’Education Thérapeutique qui sont prêtes à accueillir vos patients :

- La consultation infirmière longue avant biothérapie (apprentissage de l’auto-injection, éducation aux vaccinations et à la prévention des infections sous biothérapie).

Durée de 45 minutes à une heure :
contact : Sylvie Miconnet - sylvie.miconnet@aphp.fr ou Tel : 01 45 21 21 21 DECT 14552.


- Session d’Education Thérapeutique dans la polyarthrite rhumatoïde validée par l’ARS : PEPS.

Durée de 9h à 17h :
contact : etp.rhumato@bct.aphp.fr ou Tel Sylvie Bezin : 01 45 21 37 58 et Sylvie Miconnet : 01 45 21 21 21 DECT 14552.

- Session d’Education Thérapeutique sur le syndrome de Sjögren validée par l’ARS : SESAME.

Durée de 9h à 16h30 :
contact : Sylvie Kernéis - sylvie.kerneis@aphp.fr ou Tel 01 45 21 37 61 ou crmr.sjogren@aphp.fr

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au service ou à vos patients et nous espérons vous voir nombreux à notre staff tous les mercredis de 11h30 à 13h00.

Fidèles amitiés.

Xavier Mariette

chef de service, présentation
Chef de service rhumatologie

Xavier Mariette

Chef de service

xavier.mariette@bct.aphp.fr