La recherche clinique est une nécessité pour les maladies rares en pédiatrie et les possibilités d’essais thérapeutiques augmentent avec le temps, en grande partie grâce à la « règle pédiatrique », régie par l’EMA (PedCo).
La recherche clinique permet de mieux connaitre la fréquence et le devenir des patients atteints de maladies rares, au moyen de registres et cohortes, nationaux et internationaux.
Elle permet aussi de tester de nouvelles approches thérapeutiques, en utilisant dans la plupart des cas, des médicaments déjà sur le marché pour d’autres indications (chez l’adulte ou pour une autre maladie), il s’agit alors d’extension d’AMM, soit pour des médicaments nouveaux à différents stades de leur développement chez l’homme. La recherche en rhumatologie pédiatrique est très organisée au niveau européen où elle constitue un modèle ; la plupart de ces études utilisent le réseau PRINTO qui permet d’optimiser le nombre de patients requis pour les essais thérapeutiques.
La recherche clinique est encadrée par des règles strictes qui permettent de protéger les enfants et adolescents soumis à une recherche clinique. Les études doivent être soumises à divers comités, le CTTIRS, le CPP et la CNIL.
Pour toute recherche interventionnelle (essai thérapeutique), le médecin responsable donnera des explications exhaustives sur l’étude en répondant aux questions de l’enfant et de ses parents et après un temps de réflexion leur proposera de signer un consentement éclairé.
Différents formulaires sont élaborés pour s’adapter à l’âge et au niveau de compréhension des enfants.
Il n’est nullement obligatoire de participer à une étude.
Pour les registres, une information est remise aux patients. Si ceux-ci ne manifestent pas d’opposition orale ou écrite, l’inclusion des données est automatique.
Un droit d’accès ou de rectification des données est automatique suivant les règles de la CNIL.
Etudes actuellement en cours : Registres et cohortes