Particuliers

Hospitalisation dans le service de rhumatologie

Présentation des secteurs d’hospitalisation du service de rhumatologie :

Les secteurs d’hospitalisation du service de rhumatologie sont situés au 3e étage du bâtiment Françoise Barré-Sinoussi, secteur Orange, porte 40.
Le service de rhumatologie dispose de

  • 16 lits d’hospitalisation traditionnelle (secteur ouvert 7 jours sur 7),
  • 10 lits d’hospitalisation de semaine (secteur ouvert du lundi au vendredi),
  • 5 lits d’hospitalisation de jour.
La plupart des chambres d’hospitalisation comporte deux lits. Les patients qui bénéficient d’une chambre seule le sont pour des raisons médicales (maladie nécessitant un isolement des autres patients) et non sur des critères de confort ou à la demande du patient.

Chaque chambre dispose d’une salle de bain avec évier personnel, douche et WC.

bâtiment Françoise Barré-Sinoussi

Démarches administratives :

  • une pièce d’identité,
  • votre carte vitale,
  • votre carte de mutuelle (prise en charge de mutuelle)

et vous présenter au bureau des admissions situé au RDC du bâtiment Françoise Barré-Sinoussi (8h-17h) avant de vos rendre dans le service.

Lors de l’hospitalisation, vous pouvez obtenir un « bulletin de situation » qui vaut arrêt de travail. Ce bulletin peut vous être fourni par la secrétaire d’hospitalisation ou le service des admissions.

Effets personnels nécessaires durant l’hospitalisation :

  • Affaires de toilette (nécessaire à dents, au rasage, savon, shampoing)
  • Linge personnel (vêtements de jours, sous-vêtement, vêtement de nuit)
  • Chaussons
Nous vous conseillons de ne garder dans votre chambre :
  • ni objets de valeur
  • ni sommes d’argent importantes
  • Les produits des relais H (maternité et Broca) peuvent être réglés en CB

Déroulement d’une hospitalisation :

Après avoir rempli les démarches administratives au niveau du bureau des admissions, le patient est accueilli par l’équipe soignante du service : infirmières, aides soignantes, secrétaire d’hospitalisation.

Un médecin du service vient par la suite examiner le patient et fait les premières prescriptions nécessaires à la bonne prise en charge du patient. Cette visite médicale d’un médecin est renouvelée au moins une fois chaque jour par l’interne, et au moins trois fois dans la semaine par l’un des médecins séniors du service.

Les examens complémentaires demandés par l’équipe médicale (radiographies, scanner, IRM, EMG,…) sont réalisés dans d’autres bâtiments de l’hôpital : chaque patient y est conduit par un agent de l’équipe de transport de l’hôpital.

L’équipe soignante

  • infirmières, aides soignantes,se relaie trois fois par 24h pour effectuer les soins, surveiller et aider chaque patient (repas, toilette).
  • Une kinésithérapeute intervient quotidiennement dans le service pour les patients le nécessitant.
  • D’autres professionnels de santé peuvent intervenir au cours de l’hospitalisation : médecins d’autres spécialités, diététicienne, psychologue, assistante sociale…

hospitalisation l'entrée des urgences

Visites :

Les visites d’un proche hospitalisé sont possibles tous les jours de 13h30 à 20h et limitées à 2 personnes par patient dans la chambre. Pour des raisons de prévention de maladies infectieuses, les enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les chambres des patients.

L’accès en voiture à l’intérieur de l’hôpital pour la visite d’un patient hospitalisé n’est pas autorisé.
Merci de stationner à l’extérieur de l’enceinte du centre hospitalier ou de venir en transport en commun.

Prendre des nouvelles d’un proche hospitalisé :

Vous pouvez contacter les infirmières pour avoir des nouvelles d’un proche hospitalisé en appelant au 01 45 21 30 99 ou 01 45 21 37 93. Merci d’éviter que de plusieurs personnes de la même famille appellent le même jour, pour permettre aux équipes soignantes de passer plus de temps auprès des patients. Le patient pourra choisir une personne de confiance à qui nous donnerons les informations le concernant.

Vous pouvez également prendre RDV avec l’un des médecins du service en vous adressant à l’équipe soignante ou aux secrétaires hospitalières.

Téléphone, télévision, réseau WIFI :

La société ORION, propose aux patients hospitalisés l’accès à la télévision, au téléphone et bientôt à un réseau WIFI. Le bureau de cette société, indépendante de l’hôpital, est situé au niveau 1 du bâtiment Paul BROCA.

batiment Paul BROCA